Images

Philippines / Siquijor

Siquijor est une île cosy pour backpackers. On peut faire le tour de l’île en une journée en scooter et trouver des petites plages désertes. La mer est partout d’un bleu magnifique et l’intérieur de l’île est très vert.

Je suis restée 3 jours à Siquijor pour explorer l’île avant de commencer mon périple pour Boracay (1 tricycle => 1 ferry  => 1 tricycle => 1 ferry => 1 bus => 1 taxi => 1 avion => 1 tricycle) pour arriver à Kalibo dans un hôtel comme ci comme ça. Vivement demain 🙂

En attendant un peu de rêve en provenance de Siquijor…

Magnifique Kagusuan Beach

Couleurs de Siquijor

Plages de San Juan

Sur la route

Au Nord de l’ile: Enrique Vilanueva

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arbre centenaire

Chutes de Cambugahay

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moment tranquille

Thaïlande / Chiang Mai

Après un bus de nuit, j’arrive à Chiang Maï, je rencontre Cécile, une française avec qui je partagerai les 3 jours dans cette ville. La ville en elle-même est sympa, même si je m’attendais à quelque chose de plus cosy, étant donné le bien qu’on m’en avait dit. Au programme: farniente (au final pas tant que ca), massage, rencontre avec les éléphants (qui deviendront mes potes), cours de cuisine chez Zabb E Lee Thai Cooking (on ressort avec notre petit livret de recettes et le ventre bien rempli, il ne faut pas clairement pas manger avant !), bon restau (pas tous) et balades dans la ville (multiple temples en teck très sympas).

Cours de cuisine: Pad Thai (le meilleur jamais mangé, oui c’est le mien), Sticky rice mango, Soupe de coco, Curry vert, Nems végétariens

Rencontre avec les éléphants, oui ce sont mes potes et oui j’ai pris des risques pour mon appareil, la trompe d’un éléphant c’est puissant !!!!

Il voulait manger !!!

Les highlights de Chiang Mai

Thaïlande / Bangkok

Après une vingtaine de jours en Birmanie, je suis depuis le 29 janvier en Thaïlande. On ne m’a pas menti, chaque pays d’Asie est différent, que ce soit la langue, le développement, les gens, la cuisine, l’atmosphère. J’arrive à Bangkok et j’ai un choc: tout est bruyant, les Thaïlandais parlent très fort et la langue sonne plus agressive, la douceur et le calme des Birmans me manquent déjà. Je passerai 2 jours pleins à Bangkok dans une auberge à quelques rues de Khao San Road, “la rue” où il y a de l’activité. Au programme visite du Grand Palace et du Wat Pho (c’est un peu la tour Eiffel en Thaïlande j’ai l’impression). Le Grand Palace brille brille mais je préfère le Wat Pho, plus coloré et plus calme derrière. J’en profiterai aussi pour glander un peu et bien manger, tester mes premiers Pad thai, les currys cocos, les banana shakes et les bananes frites, un délice….Oui on mange très bien en Thaïlande !!! Mode vacances activé. A noter, il aime les éléphants ici !

MMMMMMHHHHH

Grande Palace et Wat Pho

Bangkok at night

Myanmar / Yangon: un paradis pour photographes ?

Ne perdez pas votre temps à Mandalay ville (les alentours de Mandalay si !), allez à Yangon. J’ai beaucoup aimé cette ville qui grouille de monde, de restaurants, de marchés, etc. Un plaisir à photographier et pour se balader.

La pagode Maha Wizaya et son plafond et la pagode Shwedagon sont magnifiques (même après avoir vu 10 000 pagodes en Birmanie) :). On enlève facilement ses chaussures pour une dernière fois.

Les rues du quartier colonial jusqu’à la 19th street sont top pour se balader et manger.

Les petites tables en plastique pour manger…

Blonde ou rousse (dédicace à Lisette), on est des stars et les Birmans veulent poser avec vous !

Myanmar / Le Sud: Mawlamyine & Golden Rock de Kyaiktiyo

Le problème d’une ville et d’un magnifique site quand on le voit sous la pluie et dans le froid, c’est qu’on l’apprécie moins…

Mawlamyine

Mawlamyine est l’ancienne capitale de la Basse Birmanie et multiculturelle. Temples et églises un peu abandonnées s’y côtoient. Je ferai la bas la visite de quelques marchés et de la célèbre colline des pagodes, avec un viewpoint sur la ville (qui est d’ailleurs le repère des loveurs de Mawlamyine)

Golden rock

Le Golden Rock, c’est une expérience rien que pour y aller, car le camion géant qui vous emmène, c’est space mountain avec des paysages de jungles et de montagnes. Waooooooooo

En haut, c’est un pèlerinage pour beaucoup, et le caillou d’or géant tient grâce au cheveu de Bouddha qui lui donne l’équilibre. Joli. Un périple pour y aller.

Myanmar / Le Sud: Hpa-An & Alentours (“Pahane”)

On arrive dans le Sud de la Birmanie et il fait clairement plus chaud (on sort les tee-shirts et l’anti-moustique)…et puis la météo annonce une vague de froid sur l’Asie et les pluies arrivent. J’aurais eu une journée entière et une soirée à Hpa-An de beau temps… et cela m’a suffit pour profiter de paysages magnifiques dans la région. A l’arrière du tuk-tuk de luxe accompagnée de 3 français très sympathiques, j’ai admiré des grottes pieds nus, des rizières vertes et jaunes et une pagode sur un rocher, fêté l’inauguration d’une nouvelle route avec les habitants, fait un tour en barque splendide, rencontré des birmans et partagé un repas avec eux.

Les grottes de Saddar avec le petit tour en barque resteront mon coup de coeur. La Kyauk Ka Pagoda est sympa pour la vue (see photo), mais en elle-même n’a aucun charme vue de près.

En vrac les photos… 🙂

Les rencontres

Inauguration de la nouvelle route (par hasard on se retrouve là :))

Coucher de soleil à Hpa-An

Les grottes et pagodes

Les grottes de Saddar, my favorite

Myanmar / Inle & Nyaungshwe

Balade dans Inle Lake, d’atelier en atelier (soie, lotus, cigare, etc.) et périple sur le lac pour voir les plantations aquatiques et les pêcheurs. Un peu touristique mais quand même très beau.

Le périple vers Kakku est sympa, rien que pour la route pour y aller car les paysages sont canons. Le site en lui-même est envoûtant : de multiples stuppas et des petites clochettes en fond sonore qui rendent l’endroit paisible.

La légende veut que toucher le derrière du cheval sacré porte chance en amour….LOL

A Nyaunshwe je ferai la rencontre de français très sympas avec qui je passerai une soirée de folie autour de caipi délicieuse, après avoir fait une mini dégustation de vin dans les hauteurs de Nyaungshwe devant un paysage magnifique.

Je ferai aussi mon premier cours de cuisine birmane: tous à table quand je rentre en France !

Myanmar / photos Monya & alentours

Monya et ses alentours (à 3h de route de Mandalay) sont très beaux, j’ai encore beaucoup appris sur la conduite birmane grâce à ce périple dans l’ouest de Mandalay. Note : les clignotants sont en fait d’une grande aide pour aider la personne de derrière à doubler, puisqu’elle ne voit rien avec le volant à droite. Déjeuner à Monya, puis on file vers les grottes de Pho Win Taung, de multiples grottes renfermant des buddhas et des singes qui se baladent, c’est différent de tout ce que j’ai vu auparavant et l’atmosphère qui y règne est sympa. Ensuite nous irons à la pagode Thanboddhay, officiellement la plus kitsch de Birmanie, colorée à l’extérieur et pas un recoin sans buddhas à l’intérieur. On finira par un coucher de soleil au sommet du Bohdi Tataung, un grand buddha (116m) au sommet de la montagne qui domine un buddha couché. Cette journée aura été une de mes préférées en Birmanie.

Pagode Thanbodday: la plus kitsch aux milliers de buddhas !

Grottes de Pho Win Taung: beautiful

Bodhi Tataung mountain

Myanmar / Treck Kalaw-Inle Lake (2 jours)

Difficile de décrire cette partie du voyage, difficile de décrire d’ailleurs tout ce qu’on peut vivre dans un voyage 🙂 Mais ces 2 jours là ont été riches en discussion et rencontres avec les birmans de tout age, et avec un groupe de voyageurs solos tous aussi sympa les uns que les autres ! Je passe sur la beauté des paysages, les images suffisent.

Départ de Bagan pour prendre le bus de nuit vers Kalaw vers 4h, le plan c’était d’attendre quelques heures dans une tea house et rdv à 7h30 chez Sam’s Family pour faire le treck de 2 jours. Dans le bus, rencontre avec un groupe de canadiens, américains et francais avec qui je resterai jusqu’à Inle Lake où nos chemins se sépareront. Le plan ne se passe pas comme prévu, arrivée à 1h au lieu de de 4h du matin à Kalaw, il fait trop trop froid … mais auberge de jeunesse rapidement trouvée, courte nuit et le lendemain départ pour le treck avec toute la bande, et oui en Birmanie on peut trouver un treck pour 7 à l’arrache sans problème.

Treck génial avec les locaux. Parmi les choses marquantes de ce treck, resteront gravés ces souvenirs :
– notre guide qui nous expliquera ses histoires d’amour et comment il a abandonné son amour car sa mère n’a pas validé cette union [règle du 3 chances, à la 3e, tu es obligé d’accepter la birmane qu’on te propose]
– les écoliers qui dansaient pour leur cours de sport et accessoirement s’entraînaient pour une compétition inter-école avec les villages alentours

– les enfants du village qui ont joué de la guitare

Treck Kalaw
-les paysages magnifiques rouges (maintenant sur tous les vêtements que j’ai porté), verts, jaunes, les montagnes, les vues

– les birmans croisés sur le parcours

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– la famille qui nous a accueillie pour une nuit
– les toilettes au fond du jardin
– la nuit autour du feu à chanter et l’odeur du feu imprégnée sur tous mes vêtements
– le passage de 2 degrés à 25 degrés en 15 min le matin
– l’odeur des buffles
– le bus (Début du craquage au niveau des bus en Birmanie, ça ne va pas aller au niveau des séries TV à l’eau de rose et musique d’ambiance loveur à fond dans le bus de nuit…)

Myanmar / Les “cités” de Mandalay: Sagaing, Ava, Amarapura

Hier, balade dans le Sud de Mandalay, journée chargée. Visite d’un atelier de silk, d’un atelier de création de bouddhas en teck, un monastère (les moines mangent vers 10h15-30, à partir de midi, ils n’ont plus le droit), de l’ancienne Inwa (Ava) en cheval/caleche, passage dans les champs de bananes et califlower, colline de Sagaing avec ses bouddhas dorés, des pagodes en teck, U Bein, le fameux pont du coucher du soleil.

The Best:

• Le coucher de soleil sur le pont U Bein, waouuu le spectacle…les gens se pressent pour l’apprécier (même si c’est touristique)
  • Les artisans qui taillent les bouddhas d’or sont de véritables lovers, plongeon 10 ans en arrière car ils écoutent et chantent à fond les freres Hanson “I will come to you” (PS: Yaya tu connais? Diane certainement trop jeune 🙂 ). J’avais le CD 2 titres !!! Allez pour le plaisir: https://www.youtube.com/watch?v=1rsWf09_PmI “Wooooooo I will come to you”. MAGIQUE
  • Le monastère et les Monks, ambiance particulière (même si aussi touristique, ben oui…)
  • L’ancienne pagode avec le Bouddha en pierre caché, exotique (see pic later)

Aperçu en qqs images, le reste est dans la galerie, qui sera complétée: https://goo.gl/photos/JLzM3umFWuQxu69C7

Les Monks dans le monastère et dans la ville: je ne sais pas mais ils m’impressionnent

Inwa & le bouddha exotique !